Depuis quelques semaines, la ville de Wuhan est sur le devant de la scène mondiale à cause de l’épidémie du Coronavirus. Jusqu’à aujourd’hui, mardi 4 février 2020, plus de 20 700 cas de maladies ont été décomptés, dont la quasi-totalité en Chine. Le nombre de décès a atteint, quant à lui, les 425 ― dont deux en dehors de la Chine.
“Arrêter la propagation de la maladie est l’ultime priorité pour le gouvernement chinois”, a assuré ce matin Wang Wenbin, l’ambassadeur de Chine en Tunisie. Intervenant lors d’une conférence de presse, Wenbin a également mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement de son pays afin de “protéger la population ainsi que les ressortissants des autres pays” contre la nouvelle maladie.
Parmi les actions entamées dans ce cadre, l’ambassadeur a cité la construction de deux nouveaux hôpitaux dédiés aux patients de Coronavirus, la prolongation des vacances de printemps et la suspension des cours et d’autres activités publiques et festivités.
Aussi importantes qu’elles soient, ces mesures n’ont pas empêché le 2019-nCoV d’atteindre des niveaux de contagion et de mortalité importants, dépassant les chiffres enregistrés par le SARS en 2012 et en 2013. Et avec environ deux mille nouveaux patients chaque jour, la mission de la Chine n’est certainement pas facile.
Se voulant rassurant, Wenbin a insisté sur l’importance d’éviter de surréagir et de semer la panique : “Il est important de noter que le taux de mortalité du Coronavirus est de 2.1%”, a-t-il souligné. Et d’ajouter : “Ce taux était de 30 voire de 40% dans d’autres épidémies qui ont touché d’autres pays”.
L’ambassadeur chinois a également affirmé que le nombre de personnes guéries par jour dépasse le nombre de décès. “Plus de 700 personnes ont été jusqu’à présent débarrassées du virus”, a-t-il indiqué. “Nous continuons de développer des vaccins et des antidotes et nous avons réalisé d’importantes avancées à ce niveau”. Dans le même cadre, la Chine a également boosté ses efforts de coopération notamment avec l’Organisation Mondiale de la Santé avec laquelle elle a partagé des données clés pour le développement d’antidotes, a indiqué Wenbin.
L’ambassadeur chinois a également remercié le gouvernement tunisien pour “sa compréhension et son soutien” au gouvernement chinois.