Il était temps : un programme spécifique de stockage de l’huile d’olive a été annoncé par la présidence du gouvernement afin de faire face à la crise traversée par le secteur oléicole. Il prévoit le stockage de 100 000 tonnes d’huile d’olive pour la saison 2019-2020, et ce à partir de février 2020 selon un calendrier précis.
Dans cette optique, 60 000 tonnes seront emmagasinées ce mois-ci, 20 000 tonnes en mars et 20 000 autres tonnes en avril 2020. L’annonce a été faite à l’issue d’un Conseil Ministériel restreint axé sur la crise du secteur oléicole.
Autre annonce, et il était temps de franchir ce pas : la mise en place d’une prime au stockage. Elle concerne les agriculteurs, les propriétaires des pressoirs et les exportateurs. Ils profiteront d’une subvention mensuelle de 50 TND par tonne d’huile d’olive stockée – pendant six mois selon la présidence du gouvernement -.
D’un autre côté, l’Etat prévoit une prime spécifique d’un montant de 200 TND par tonne stockée. L’objectif est d’encourager les agriculteurs et les propriétaires des pressoirs à adhérer au programme de stockage de l’or vert mis en place par l’Etat. Cette prime sera additionnée à la précédente.
C’est un pas non négligeable pour soutenir les agriculteurs et pour sauver le secteur oléicole tunisien, même s’il ne s’agit que d’un soutien limité dans le temps.