Trois accords de financement ont été conclus par la Tunisie et la Banque Mondiale (BM) jeudi dernier. Le premier est un plan de financement de 66,9 millions d’euros – environ 208 millions de dinars -, et il vise à soutenir les startups et les PME tunisiennes (Petites et Moyennes Entreprises) innovatrices. Ce prêt sera remboursé sur une période de 35 ans, avec 7 ans et 6 mois de grâce.
Le second accord, pour sa part, est un prêt d’une valeur de 151 millions de dollars – environ 427,71 millions de dinars -. L’enveloppe servira à améliorer les services de la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz). Le prêt sera remboursé sur une période de 35 ans, avec une période de grâce de 5 ans.
Enfin, le troisième accord prévoit un prêt de 89,2 millions d’euros – quelques 278,2 millions de dinars -. L’objectif est d’appuyer la transition digitale des services administratifs à travers la mise en place d’une gouvernance électronique et d’un système d’informations. Cette transition concerne, notamment, la protection sociale et l’éducation.
Ce dernier programme de digitalisation, soulignons-le, est principalement destiné aux couches marginalisées de la société tunisienne. Il s’agit de leur permettre d’accéder plus facilement aux services administratifs grâce au digital.