Pour accompagner les porteurs de projets tunisiens qui résident à l’étranger, Afkar Incubator, en partenariat avec la GIZ, a lancé le programme Diaspora For Development.
Il s’agit d’un programme d’incubation et d’accompagnement. Il concerne les tunisiens qui habitent en Allemagne, en France, en Belgique, en Suisse et en Italie. Le but est de leur venir en aide en vue de leur permettre de lancer leurs projets innovants en Tunisie.
Plusieurs profils sont ciblés : les étudiants en fin de cursus universitaire, les chercheurs ou les professionnels qualifiés. Au programme : le lancement de 2 cohortes. La première est prévue pour juillet 2020. La seconde, pour sa part, est prévue pour janvier 2021. Les cycles d’incubation vont durer 5 mois chacun. Les incubés, dans cette optique, vont bénéficier d’un accompagnement rapproché par des experts et des coachs en Tunisie et dans leurs pays de résidence.
Dans ce cadre, la GIZ participera au financement de ce projet à hauteur de 30 000 euros par projet. Il y aura, au total, 30 projets qui seront sélectionnés parmi ceux qui suivront le programme d’incubation.
Pour mobiliser et inciter la diaspora tunisienne à participer au Diaspora For Development, l’équipe D4D organisera 14 événements de sensibilisation dans les 5 pays cibles. Ce sera l’occasion de présenter le projet aux tunisiens intéressés et qui veulent lancer leurs projets en Tunisie.
A l’heure actuelle, le processus n’est pas encore complètement finalisé, mais ça ne saurait tarder. Les événements qui seront organisés permettront d’identifier les profils intéressés par le programme Diaspora For Development. D’ailleurs, un site d’inscription sera mis en place. Les candidats passeront un test d’aptitude entrepreneuriale.
A suivre donc !