Lors d’une cérémonie tenue hier, 27 juillet 2018, au gouvernorat de Sousse, le Groupe Zouari, représentant officiel en Tunisie de la marque Mahindra, a levé le voile sur les grandes lignes de son partenariat avec le constructeur automobile indien, et annoncé le lancement de trois nouveaux modèles sur le marché tunisien. Détails.
C’est dans une ambiance conviviale, combinant les festivités de l’été et la réjouissance d’avoir implanté un nouveau fleuron au cœur du Sahel, que Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, avait annoncé l’inauguration d’une nouvelle unité de carrossage Medicars sise à Akouda. Le coût d’investissement, notons-le, s’élève à 5,5 millions de dinars (4 MD déjà investis et 1,5 MD en cours).
Cette unité permettrait un taux d’intégration locale allant jusqu’à 30%. Plus saisissant encore : Medicars pourrait se voir confier l’assemblage de la nouvelle citadine KUV100 à partir de 2020.
Non sans fierté, Farès Zouari, directeur général du concessionnaire, a profité de l’occasion pour mettre en valeur le partenariat entre la marque Mahindra et le Groupe Zouari.
« Une alliance qui va au-delà de l’importation des nouveaux modèles Mahindra. Il s’agit plutôt d’une collaboration industrielle qui date de 2010 dont la finalité est de monter des pick-up de la marque dans notre usine de Sousse. », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « D’ailleurs, depuis 2013, l’usine emploie près de 350 salariés, signe de l’importance de cet investissement ».
Les routes tunisiennes agrémentées de nouveaux véhicules
Par la même occasion, le Groupe Zouari a donné plus de détails sur les nouveaux véhicules introduits sur le marché tunisien, à savoir le Mahindra KUV 100, le pick-up Mahindra et le Mahindra XUV 500.
S’agissant du Mahindra KUV100, il a été conçu en Inde au Mahindra Research Valley. 300 ingénieurs et concepteurs ont fait en sorte que ce produit soit doté d’un moteur de 1,2 litre qui intègre différentes technologies telles que le DVVT (système d’ouverture à double soupape variable) garantissant une meilleure consommation de carburant.
Bien équipé, ce véhicule dispose des dernières technologies de pointe visant à améliorer le confort du conducteur et des passagers, notamment un ordinateur de bord, des freins ABS … Le KUV 100 offre un coffre spacieux de 243 litres, extensible à 473 litres avec sièges rabattables. Il est commercialisé en Tunisie en deux finitions : K6+ au prix de 31.900 DT et K8 au prix de 33.900 DT. Notons que dans le réseau du Groupe Zouari, le modèle bénéficie d’une garantie de 3 ans ou 100 000 km.
Quant au Mahindra pick-up, il a été monté entièrement en Tunisie. Un look moderne, qui reflète la robustesse d’un produit apte à rouler sur tous types de routes et à assurer le transport de marchandises.
La sécurité n’est pas en reste à bord avec des dispositifs de sécurité de série comme l’ABS, l’EBD, les doubles airbags ou encore 3 appuie-têtes et les ceintures de sécurité avec ancrages ISOFIX à l’arrière. .
Volet tarification, la version 2 roues motrices simple cabine, plateau simple est commercialisée à 43.990 DT, celle à cabine plateau ridelles à 44.290 DT. Les versions 2 roues motrices double cabine et 4 roues motrices double cabine se vendent à des prix respectifs de 49.800 DT et 54.600 DT.
Au final, a été présenté le SUV XUV500. D’après les responsables, il s’agit du seul véhicule de sa catégorie à offrir une transmission automatique à 6 rapports de deuxième génération avec traction intégrale en option.
Conceptualisé et conçu par l’équipe d’ingénierie interne de Mahindra, c’est la voiture la plus primée avec 22 récompenses dans sa première année après le lancement, et 29 récompenses jusqu’à ce jour par des experts automobiles. En outre, le XUV500 a décroché des victoires prestigieuses dans le championnat des rallyes indiens (IRC) et dans la catégorie «Extrême» des épreuves de rallye-raid telles que Desert Storm Dakshin Dare. Il se vend à 98 800 DT.