Chose promise, chose due : l’objectif des 9 millions de touristes accueillis en 2019 en Tunisie a été atteint, voire même dépassé. De fait, 9,3 millions de touristes ont élu refuge en Tunisie pour leurs vacances jusqu’au 20 décembre 2019. C’est ce qu’a annoncé René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter les résultats de son département entre 2016 et 2019.
Dans ce même contexte, les recettes touristiques se sont envolées : 5,3 milliards de dinars jusqu’au 20 décembre 2019. La saison devrait être clôturée avec pas moins de 9,5 millions de touristes accueillis d’ici le 31 décembre 2019, selon René Trabelsi. Ces bons résultats s’expliquent par l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie. “Des efforts sont déployés par le Ministère [du Tourisme] en coordination avec tous les intervenants impliqués dans le secteur touristique, à l’instar des professionnels, des composantes de la société civile et des journalistes”, s’est félicité le Ministre du Tourisme.
Qu’en est-il des différents marchés ? Les français ont été 14% plus nombreux à avoir visité la Tunisie. On compte, dans cette même optique, 6% de plus pour le marché russe (632 000 touristes) et 8,3% de plus pour nos frères algériens (2,6 millions de touristes) jusqu’au 10 décembre 2019. Quant au marché chinois, René Trabelsi a indiqué que 20 000 touristes ont été accueillis, soit le quintuple des résultats de 2010.
Nul doute que ces chiffres vont encore augmenter d’ici la fin de l’année. Même la faillite du voyagiste Thomas Cook n’a pas impacté notre tourisme comme on l’avait craint en septembre dernier. C’est le résultat d’un travail acharné mené par toutes les parties impliquées dans le secteur touristique : Ministère du Tourisme, sécuritaires, professionnels du voyage et tous les autres. Les médias ont également joué un rôle important à travers les reportages et la mise en valeur du patrimoine culturel et du capital touristique de notre pays.
La question qui se pose actuellement : va-t-on quand même changer une équipe qui gagne au sein du Ministère du Tourisme ? L’imminente annonce de la composition du prochain gouvernement nous le dira.