La 7ème Conférence sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) organisée par la CONECT a démontré, le 12 décembre, qu’un concept technique pouvait déboucher sur une culture. Un passage qui favorise la coopération, la participation, et l’apprentissage entre des acteurs provenant de divers horizons. Le but ultime ? Créer de nouveaux avantages compétitifs pour l’entreprise.
“Notre label est élaboré sur la base des forces et des faiblesses de l’environnement économique tunisien fait essentiellement de PME. Néanmoins, la RSE n’est pas une mode, c’est un sursaut face aux dégâts occasionnés par une économie virtuelle contre l’économie réelle. Une injonction à ne pas perdre de vue les conséquences dues aux négligences des conditions de travail”, atteste Riadh Zghal, experte RSE auprès de la CONECT.
Mapping et synergie RSE
La 7ème conférence RSE de la CONECT a ainsi ouvert le débat sur les perspectives collectives, locales et régionales sur la base d’un Mapping dans 10 gouvernorats. Un travail mené par la CONECT, le programme “ma3an” et l’USAID pour évaluer l’approche des 4 partenaires : institution de l’Etat, associations, ONG, entreprises privées. Le but étant d’identifier les synergies entre eux et les actions qu’ils devraient entreprendre afin de mettre en place un cadre RSE.
C’est dans cette compréhension que le premier Panel s’est penché sur les initiatives RSE/O pour un développement territorial et local. Il y est vite apparu que nous manquons d’initiatives et, quand nous en faisons, nous manquons de concertation. “La Tunisie ressemble à une voiture de 8 cv qui n’en exploiterait que 2. Voire, il y a des fonds institutionnels dirigés vers l’aide sociale ; mais, confondus avec la charité, ils ne sont pas allés loin. Nous avons intérêt à obtenir des informations utiles (découverte de fonds aptes à aider), développer du savoir-faire, et surtout créer un effet tâche d’huile ! Tout ceci contribue à une diffusion d’une culture et philosophie de RSE”, commente Zghal.
4 Labels RSE en 2019 et 15 en 2020
Le second Panel s’est consacré aux Synergies et partenariats entre les acteurs locaux en faveur d’un meilleur développement territorial et local. En un mot, comment faire de la RSE/O une valeur partagée.
Un Case Study sur le partenariat public, privé et société civile a été commenté par Mohamed-Salah Mahfoudh, Directeur de SOS Siliana. Sur la base du projet sociétal de SOS, une grande entreprise (Dräxlmaier) a été impliquée, une entreprise textile (Tunitricot) a permis de disposer des chutes de coupe pour les accorder à l’association qui les donne aux artisanes afin qu’elles fabriquent des kilims (c’est également un geste pour l’environnement) sans compter l’aide de la CONECT pour le transport et la coordination et l’apport de l’association Enda qui a aidé à financer les artisanes.
Au cours de la Conférence, 4 entreprises ont été labellisées RSE pour 3 ans: Caisse des Dépôts et Consignations, SOPAT, Easy Movie et Cap Valentine. En 2020, une quinzaine de labels RSE seront décernés.