Depuis le début de la saison d’exportation en octobre 2017, et jusqu’au 27 juillet 2018, la Tunisie a réalisé des recettes records d’exportation de dattes, annonce le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, aujourd’hui 31 juillet 2018.
En chiffres, la quantité de dattes exportée durant la saison actuelle, a franchi la barre de 119 mille tonnes, générant plus de 700 millions de dinars, soit des augmentations respectives de 16,37% en volume et de 32,6% en valeur, comparativement à la saison précédente.
La même source a dévoilé, en effet, que l’épanouissement de l’exportation des dattes provient essentiellement du développement du modèle d’export. Et d’ailleurs, l’on récolte les fruits de cette stratégie bien rodée sachant que la Tunisie a été en mesure d’exporter les dattes à plus de 80 pays.
Pour ce qui est marchés traditionnels, l’Espagne s’est tiré la part du lion en recevant +49% des quantités exportées et le Maroc +25%.
Des marchés nouveaux ne sont pas en reste. Les travaux ont été également intensifiés sur le marché américain où nos ventes de dattes ont été estimées à plus de 8800 tonnes, soit une hausse en volume de 117% en comparaison à la même période de la saison précédente. Durant la même période, les dattes tunisiennes ont rayonné sur le marché indien, enregistrant une progression de 182% en volume.