Dans le cadre de son soutien au développement du secteur laitier, la Banque Tunisienne de Solidarité BTS Bank a signé récemment une convention de partenariat avec la société Natilait, spécialisée dans l’industrie laitière et implantée dans le gouvernorat de Bizerte, qui vise à encourager les initiatives locales d’entreprenariat dans la filière du lait.
Ce partenariat permettra aux petits éleveurs de bénéficier de financement, d’assistance et d’accompagnement au niveau de toutes les phases de la filière. Cette convention, qui s’étale sur une durée de 3 ans, stipule que la BTS Bank se chargera du conseil et de l’information sur les conditions et les procédures de financement des futurs projets proposés, de même qu’elle étudiera l’évaluation de leur rentabilité. Elle facilitera par ailleurs le financement des promoteurs dont les dossiers auront été sélectionnés.
De son côté, Natilait aura la charge de fournir l’assistance nécessaire aux futurs promoteurs dans leur démarche de préparation de leur dossier de financement et leur assurer la formation technique. La société assurera le suivi du cheptel et du lait et exigera des centres de collecte agréés auprès d’elle d’établir un contrat d’achat et de collecte exclusifs avec chaque promoteur financé par la BTS Bank.
Cette convention couvrira principalement les régions de forte production laitière, notamment les gouvernorats du Nord-Ouest et du Nord-Est.
Les agriculteurs souhaitant bénéficier de ce partenariat doivent remplir deux conditions, à savoir être d’abord éligibles au financement de la BTS Bank et, ensuite, avoir obtenu un accord de principe pour la collecte du lait de la part de Natilait.
(D’après communiqué)