Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour bien gérer une équipe. La tâche est, certes, difficile et elle nécessite des compétences spécifiques. Néanmoins, quelques gestes simples peuvent faire des merveilles. Au sein de la communauté des managers, le “management par le sourire” est de plus en plus utilisé. Cela se résume en quelques mots simples : rester optimiste, garder la bonne humeur et, surtout, garder le sourire quelles que soient les circonstances !
Cette bonne humeur est stimulante non seulement pour vous en tant que manager, mais surtout pour les collaborateurs. Ces derniers seront amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un sourire est gratifiant et valorisant pour l’entourage. D’ailleurs, c’est valable dans la vie quotidienne et non pas uniquement au sein d’une entreprise. Un manager souriant et humain est un manager qui stimule, chez les collaborateurs, l’envie de travailler.
Le management par le sourire comprend d’autres volets. Il stipule qu’il faut inspirer le respect et non la crainte. Ce n’est pas en étant abusivement sévère – ce qui rend désagréable – que l’on va amener les collaborateurs à nous respecter. Loin de là : ces derniers mépriseront un tel manager et seront tout simplement excédés de travailler dans une atmosphère aussi stressante. Le manager et les collaborateurs sont, justement, des collaborateurs ! Chacun possède une tâche à accomplir pour le bien de l’entreprise et tout le monde est amené à travailler avec les autres. Alors quitte à ce que ce soit dans la bonne humeur ! C’est toute la philosophie du management par le sourire.
Autre volet intéressant de cette conception des choses : “Il n’y a pas d’équipe heureuse sans un manager heureux”, selon un manager travaillant chez TF1, en France. Et cela résume tout : le management du sourire pousse le manager à sourire, à être heureux et à rester zen. Tous ces états sont contagieux et les premiers “contaminés” sont les collaborateurs. Personne, par ailleurs, n’est à l’abri des problèmes personnels ou professionnels. II s’agit, en fait, de les évacuer ailleurs, et non de les déverser sur les collaborateurs.
Le management par le sourire est, donc, orienté vers le côté humain de chaque personne. Il incite à rester positif quelle que soit la situation. Connaissiez-vous cette technique ? Quelles sont vos techniques managériales ? Faites-le nous savoir !