Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Grande distribution : le volume au détriment de la marge

4 novembre 2019
Dans Business

Deux des principales enseignes de la grande distribution en Tunisie, Magasin Général (MG) et Monoprix, sont cotées en Bourse. Le contexte a été peu porteur pour le secteur depuis quelques années en raison de l’inflation. La hausse des prix a fortement impacté le mix produits consommés par une population sous pression financière. Les ventes sont devenues essentiellement concentrées dans les matières de première nécessité, où la marge est très faible.

Sur les 9 premiers mois de l’année, les deux enseignes ont enregistré une hausse annuelle de leurs chiffres d’affaires combinés de 8,9% à 1,211 MdTND. Mg est sur la bonne voie pour réaliser une deuxième année consécutive avec des ventes supérieures à 1 MdTND. Le troisième trimestre était relativement bon, bien que les familles tunisiennes avaient d’autres chats à fouetter, comme la rentrée scolaire et les fêtes. Les marketeurs des deux distributeurs ont mis des stratégies d’attraction basées sur les promotions que nous retrouvons dans les chiffres de marges brutes du troisième trimestre (T3) : 16,9% pour MG (18.2% au T3 18) et 16,8% pour MONOPRIX (18% au T3 18). Cette tendance signifie des pressions additionnelles sur les bénéfices des deux enseignes. Pour rappel, le premier semestre était très difficile. MG a vu son résultat d’exploitation baisser de 8,088 MTND en juin 2018 à 6,661 MTND seulement une année plus tard. Monoprix a essuyé une perte de 0,617 MTND.

La grande distribution tunisienne fait donc face à l’énorme défi de l’industrie à l’échelle mondiale : l’effondrement des marges. La digitalisation et les marketplaces ont fait très mal aux plus grandes enseignes, que dire de la Tunisie. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que le Tunisien est devenu un accro du commerce électronique, mais il faut tenir compte que le passage se fera un jour ou l’autre. C’est pourquoi MG s’est offert Founa Shop l’année dernière, alors que Monoprix teste l’idée des points relais dans quelques points de vente.

Dans tout ce tableau, quelques indicateurs sont bons. Le chiffre d’affaires mensuel moyen par magasin a évolué de 3,7% à 0,712 MTND. Une performance réalisée bien que le ratio Masse salariale/Ventes a reculé à 7,65%. Cela revient à une meilleure utilisation des ressources humaines. En fait, l’effectif moyen par point de vente est passé de 41,3 en septembre 2018 à 40,2 une année plus tard. Le rendement par employé a nettement évolué sur la période, un vrai succès dans le contexte économique et social actuel et un pas vers le redressement de la profitabilité de l’industrie.

Tags: Grande Distribution
Managers

Managers

RelatedArticles

La Chine abandonne ses privilèges commerciaux à l’OMC
Business

La Chine abandonne ses privilèges commerciaux à l’OMC

26 septembre 2025
Google accélère sur l’IA en Amérique latine malgré le manque de talents
Business

Google accélère sur l’IA en Amérique latine malgré le manque de talents

26 septembre 2025
Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $
Business

Un géant chinois des engrais propose à l’Algérie un projet de 1,6 milliard $

26 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Bambalouni dans le top 100 mondial des desserts frits

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Radisson Blu Hotel & Convention Center Tunis: une nouvelle ère sous le signe de l’excellence et de l’engagement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn