En matière d’innovation, l’Afrique regorge de talents. Sur le continent, les rencontres entre jeunes entrepreneurs et porteurs de projets se sont multipliées, ce qui permet le partage d’expérience et de booster davantage l’innovation. Selon l’African Venture Capital Report, pas moins 725,6 millions de dollars ont été investis dans les startups en Afrique en 2018, ce qui représente une hausse de 167,7 millions de dollars par rapport à 2017.
Plusieurs secteurs sont touchés par l’innovation africaine : santé, environnement, économie, science, éducation, etc. Le Manager vous propose un tour d’horizon des principales innovations «Made in Africa»
M-Pesa : une solution 100 % kenyane pour remédier à la faible bancarisation de la population
M-Pesa a été dévoilé en 2007 au Kenya par l’opérateur mobile Safaricom. C’est une entreprise, rappelons-le, en partie détenue le groupe britannique Vodafone. M-Pesa est, en fait, l’un des premiers systèmes de transfert d’argent et de microfinancement qui ont été mis en place en Afrique et, aussi, dans le monde.
En seulement 10 ans, M-Pesa s’est hissé parmi les 10 projets financiers les plus influents des 50 dernières années selon le Project Management Institute (PMI). En seulement 8 mois, la plateforme a rassemblé 1 million d’utilisateurs. En juin dernier, M-Pesa comptait en 26,9 millions, ce qui représente près de 83 % de la population du Kenya. L’économie du pays a été fondamentalement transformée en l’espace de 12 ans, s’orientant désormais vers le digital. D’après le MIT (Massachusetts Institute of Technology), 2 % des citoyens kényans ont pu sortir de la pauvreté grâce aux solutions de micro-finance de M-Pesa.
Quand une tablette sauve une vie : le Cardiopad
Cardiopad est une application mobile conçue par Arthur Zang, jeune ingénieur camerounais, en réponse au nombre important de crises cardiaques au Cameroun et à la faible densité de médecins par habitant dans le pays. L’idée a fait son chemin en 2009, lorsque le jeune homme effectuait un stage dans le service de cardiologie de l’école polytechnique.
L’application permet de reproduire un électrocardiogramme sur une tablette, et ce dans l’objectif de le rendre accessible sur Internet. De ce fait, un cardiologue pourra analyser ces données à distance, sans avoir besoin de se déplacer. Il pourra calculer, de ce fait, la fréquence de pulsations, ou encore la durée des intervalles entre deux battements. La solution a été très appréciée par les professionnels du métier.
C’est à partir de 2016 que la commercialisation de Cardiopad a commencé, lorsque son créateur était désormais à la tête de sa propre entreprise, Himore Medical. Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs financeurs, mais aussi de celui de l’État Camerounais.
Aeroview : anticiper les risques pour les cultures agricoles
L’agriculture constitue l’un des principaux secteurs d’activité en Afrique du Sud. Conscients de ce fait, des jeunes ingénieurs ont décidé de concevoir un ensemble de solutions visant à améliorer le rendement du secteur : Aeroview. A travers cet outil, les agriculteurs pourront prévoir si une culture donnée est à risque ou non.
Disponible en ligne, Aeriview regroupe des analyses détaillées sur l’état des cultures, et ce grâce à des images qui ont été filmées par des drones et des satellites. L’objectif principal de cette solution est d’anticiper les risques, ce qui permettra de résoudre les éventuels problèmes avant qu’ils ne deviennent une menace pour les cultures.
M-Kopa : solution solaire face au déficit énergétique de l’Afrique
En Afrique, il n’y a pas que la Tunisie qui subit de plein fouet le déficit énergétique et les effets du réchauffement climatique. A Nairobi, deux entrepreneurs ont décidé de lancer leur start-up M-Kopa qui est devenue une référence en matière de production de l’énergie électrique. Sa cible : les couches les plus défavorisées de la population du Kenya. Il s’agit de leur proposer des services facilement accessibles en matière d’énergie.
La start-up vend des capteurs solaires individuels à 35 dollars l’unité. Le bénéficiaire paie, une fois le capteur installé, 43 cents par jour pendant 1 an, et ce jusqu’à l’acquisition définitive du capteur. Selon le calcul de la start-up, cela reviendra moins cher que de s’acheter des lampes à kérosène : 200 dollars.
Secure ID : leader africain dans la vente de cartes à puces
C’est en 2016 que Secure ID a vu le jour, devenant, par la suite, le premier fabricant de cartes à puce au Nigeria. Les produits sont fabriqués en polycarbonate. Secure ID fabrique aussi des cartes SIM pour les opérateurs de Télécom et des cartes biométriques d’identité. En fait, l’entreprise détient la seule usine de fabrication de cartes à puces en Afrique de l’Ouest. Elle exporte vers 20 autres pays africains. Dans ce contexte, sa production a atteint les 200 millions de cartes. Une performance qui a permis au Nigeria d’importer beaucoup moins de cartes à puces en provenance de Chine.