Le prix Nobel de l’économie 2019 a été remporté par la Franco-Américaine Esther Duflo, qui l’a partagé avec les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. De ce fait, la Française, devient la deuxième femme de l’Histoire à avoir décroché cette prestigieuse distinction. La première était l’économiste et politologue américaine Elinor Ostrom, en décembre 2009.
Les trois économistes ont mené des travaux sur une nouvelle approche expérimentale visant à obtenir des réponses fiables sur la meilleure manière de combattre la pauvreté dans le monde. Michael Kremier avait déjà commencé à y travailler depuis les années 1990, lorsqu’il était professeur à l’université d’Harvard. Pour leur part, Abhijit Benerjee et Esther Duflo ont réalisé des études comparables, mais sur d’autres questions et d’autres pays.
Professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Esther Duflo a reçu la médaille John Bates Clark en 2010. En 2013, ses travaux ont suscité l’intérêt de la Maison-Blanche. Elle est devenue, ainsi, conseillère du président de l’époque, Barack Obama, chargée des questions de développement. Il faut noter, par ailleurs, que Esther Duflo est, pour le moment, la seule femme à avoir décroché un prix Nobel en cette année 2019.