La Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), avec l’assistance de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), a organisé, ce matin 11 août 2018, une conférence de presse en Tunisie afin de lever toute équivoque sur les accusations mensongères véhiculées par certains médias algériens à l’encontre de l’hôtellerie tunisienne.
Y ont assisté Jabeur Ben Attouch, président de la FTAV, Khaled Fakhfekh, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et Saïd Boukhelifa, président du Syndicat national des agences de voyages algériennes (SNAV).
Rappelons d’abord que deux incidents sont survenus à Djerba et à Sousse, où des touristes algériens n’ont pu trouver d’hébergement à l’hôtel où ils avaient pourtant réservé, ce dernier affichant complet.
Les acteurs du tourisme, du côté tunisien mais aussi algérien, ont trouvé opportun de tirer les faits au clair. Une enquête a été menée et il s’est avéré que les touristes algériens concernés passent par des sociétés de services pour réserver, au lieu de s’adresser à des agences de voyages reconnues.
Ces sociétés qui ne maîtrisent pas les techniques RCP (Réservation, Confirmation, Paiement) au lieu d’assumer leurs erreurs, ont choisi de s’attaquer directement aux hôteliers tunisiens.
“La campagne de dénigrement que subit la destination Tunisie dans certains réseaux et médias algériens est malhonnête et inexplicable! La Tunisie a été depuis une vingtaine d’années, et est encore l’une des destinations préférées des Algériens tout comme la Turquie, l’Egypte et le Maroc”, a déclaré Saïd Boukhelifa.
Khaled Fakhfakh est intervenu, à ce titre, pour rappeler que l’on prévoit 3 millions de touristes algériens durant la haute saison. Il a indiqué que les dernières accusations n’ont heureusement pas eu d’impact néfaste sur le nombre des réservations.
Afin de mettre un terme à ces contrevérités portant atteinte à l’image de la Tunisie, les deux parties, algérienne et tunisienne, s’engageront à entreprendre les mesures pertinentes.
Il s’agit d’abord, du côté algérien, d’interdire aux sociétés de services qui n’ont rien à voir avec le tourisme, d’opérer dans ce secteur.
Ensuite, le responsable de la SNAV appelle à sanctionner les coupables.
“Bien qu’au niveau de la SNAV, nous ne pouvons que signaler les dépassements, nous ne lésinons pas sur les efforts pour inciter le ministère de tutelle à réagir à l’encontre de ces sociétés de services”, a indiqué le président de la SNAV.
Les sanctions concernent, selon le responsable, la fermeture de l’agence pour un trimestre, pour un semestre ou définitivement avec un suivi judiciaire.
Au final, à l’issue de la réunion hier, 10 août 2018, avec la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, Saïd Boukhelifa a indiqué qu’un bilan serait effectué en septembre prochain, afin d’améliorer davantage l’offre hôtelière et d’éliminer tous les problèmes éventuels.
Dans ce même sillage, Jabeur Ben Attouch a mis l’accent sur l’importance de la diversification des produits et des services offerts par les Tunisiens. Il a mis en exergue en particulier la montée en puissance du tourisme médical. Le responsable a, par ailleurs, recommandé de soutenir les agences algériennes pour une meilleure promotion de la destination touristique Tunisie.