Le ministère du Commerce et du Développement des exportations vient de lancer un avertissement à l’attention des acteurs du secteur du café, en particulier les propriétaires de cafés. Il les appelle à s’approvisionner exclusivement auprès des unités de torréfaction locales. Selon le communiqué officiel, toute utilisation de café de contrebande doit cesser immédiatement. Car ces produits sont considérés comme non sécurisés et échappent au contrôle sanitaire.
Le communiqué souligne également que la circulation et la consommation de café de contrebande se sont intensifiées ces derniers temps. Et ce, malgré les doutes persistants sur sa qualité et les conditions de sa présentation.
Pour faire face à cette situation, le ministère rappelle que les équipes de contrôle, dans toutes leurs formations, suivent de près les circuits de distribution et d’utilisation du café de contrebande. Des saisies effectives sont réalisées lorsque ces produits sont détectés, et des poursuites pénales sont engagées contre toute personne impliquée dans la distribution, l’utilisation ou le transport de ces produits illicites.









