Les données fraîches de la Banque centrale de Tunisie (BCT), datées du 27 janvier 2026, dessinent un paysage économique en demi-teinte. Voici les trois points clés pour comprendre la situation actuelle.
Réserves en devises
C’est le point qui attire l’attention: nos réserves de change s’élèvent aujourd’hui à 25,017 milliards de dinars. En un an, nous avons perdu environ 1,6 milliard de dinars. En clair, nous couvrons désormais 105 jours d’importations; contre 118 jours à la même période l’année dernière.
Le cash…
On observe une véritable envolée de la monnaie fiduciaire, qui dépasse aujourd’hui les 27,1 milliards de dinars. Cette hausse continue montre à quel point l’économie reste gourmande en liquidités physiques. Pourquoi c’est important? Cette hausse massive de 4,4 milliards de dinars sur un an témoigne d’un besoin constant de liquidités. Cela reflète à la fois une activité économique qui se maintient; mais aussi une pression persistante sur les modes de financement traditionnels.
Le tourisme…
Le tourisme a fini l’année 2025 sur une très bonne note: avec près de 8,1 milliards de dinars engrangés, le secteur fait encore mieux qu’en 2024. Ces 214 millions de plus sont une vraie bouffée d’oxygène pour nos finances, car ils permettent de limiter la casse face à la baisse de nos autres réserves.


