Dans le chahut de la vie quotidienne, il peut être difficile de faire un bilan de carrière et de voir si votre travail suit vos objectifs à long terme. C’est en partie ce à quoi peuvent servir les échanges réguliers avec le supérieur hiérarchique. Mais compter entièrement sur votre employeur n’est pas suffisant. Dans un entretien accordé à CNBC, Rohan Mahadevan, SVP de PayPal, nous révèle la bonne habitude à adopter.
Pour ce stratège mondialement confirmé, il y a une question que vous devriez vous poser tous les six mois pour vous assurer d’être sur la bonne voie: est-ce que je fais la même chose qu’il y a six mois ? Si la réponse est oui, il est peut-être temps d’opérer un changement. En tant que vice-président senior des marchés internationaux, il tient à se poser cette question à lui-même et à son équipe deux fois par an pour s’assurer qu’ils vont dans la bonne direction.
“Tous les six mois, je regarde ce que nous faisons et je demande: faisons-nous la même chose qu’il y a six ou neuf mois? Si tel est le cas, nous ne sommes pas en train d’avancer », a déclaré Mahadevan à CNBC Make It. “Surtout que le marché et le monde qui nous entoure bougent à un rythme effréné. Pour moi, nous devons au moins nous assurer que 30% de ce que nous faisons est différent.”
Cela ne signifie pas que vous devez constater un énorme changement tous les six mois. Selon la taille de votre organisation, il faudra peut-être un an ou deux pour constater un changement fondamental. En attendant, si vous êtes dans une position junior, vous aurez peut-être du mal à voir l’impact de votre travail sur la stratégie globale de l’entreprise. Mais il s’agit d’apporter des modifications progressives qui vous permettent de continuer à apprendre et d’être à jour avec votre secteur d’activité, au fur et à mesure de son évolution, a déclaré Mahadevan. Ces changements peuvent concerner la manière avec laquelle vous examinez un problème, le développement de nouvelles compétences, ou apprendre à interagir avec différents types de personnes.
Il s’agit vraiment de savoir si vous êtes en train d’apprendre assez vite. “Si la charge ou la complexité de votre travail augmente de 25% en un an, la question est de savoir si vous apprenez plus que ces 25% d’année en année?”
Ainsi, pour Rohan Mahadevan “Si l’écosystème dans lequel vous vous trouvez vous permet d’apprendre très rapidement, il est bénéfique de rester dans cet écosystème, à condition de vous améliorer et de doubler vos capacités tous les deux ou trois ans”, a-t-il déclaré. Mais dans certains cas de figure, il recommande de provoquer cet apprentissage, ce qui signifie avoir un comportement proactif, en demandant à avoir de nouveaux défis dans votre poste actuel ou de chercher de nouveaux challenges à travers un nouvel emploi”.
“Cependant, vous devez vous assurer que vous le faites pour les bonnes raisons”, a-t-il ajouté. “Si vous stagnez à cause d’un problème avec vos collègues ou avec l’environnement, vous devriez vous attaquer à ce problème avant de changer d’emploi”.
“Ne fuyez pas les problèmes, car vous aurez à les confronter quand vous irez ailleurs”, recommande Mahadevan