« 300 milliards de dollars: c’est ce qu’il nous faut pour sauver la Méditerranée » c’est par cette déclaration choc que Noomen Fehri, Managing Partner de MEDIN Fund Management Company, a clôturé le Forum méditerranéen de l’IA tenu à Tunis.
En fait, Fehri a rappelé que l’ADN méditerranéen de l’IA repose sur l’utile et l’optimal : « L’IA ne sera pas là où il y a le plus d’argent, mais là où elle est optimale et utile entre les ressources investies et le nombre de vies qu’elle peut sauver ».
Il a également mentionné le soutien financier indispensable pour concrétiser ces ambitions. Grâce à des instruments publics et privés, il a estimé qu’un investissement total de 300 milliards de dollars serait nécessaire pour la région : 100 milliards pour l’énergie, 100 milliards pour la création de 50 data centers optimisés, et 100 milliards pour les infrastructures et les startups qui les occuperont. Il a précisé que ce financement devrait provenir d’un partenariat public-privé, avec une répartition approximative de 20% public et 80% privé.
Concrètement, Fehri a indiqué que des groupes de travail sont déjà en place, avec des jalons précis : une première rencontre est prévue le 28 janvier à Paris, suivie d’échanges lors du Forum des caisses en mai et lors de la prochaine édition du forum. L’objectif: transformer les idées et les projets en actions concrètes sur les cinq à dix prochaines années.








