Évidence même: éplucher de l’oignon est loin d’être une tâche amusante. Khouloud Mekni le sait et, contrairement à plusieurs, elle a pris la peine de chercher un moyen pour ne plus avoir à éplucher ce méchant légume. Sa solution: opter pour de l’oignon en poudre, beaucoup plus simple à l’utiliser ― sans rien sacrifier au goût !
Hélas, un tel produit est impossible à trouver sur le marché local. Une recherche rapide sur internet a pourtant permis à Khouloud de découvrir qu’il est largement commercialisé sous d’autres cieux, notamment en Égypte, aux pays du Golfe ou encore en Turquie. Cette diplômée en management originaire de Béja a vite eu l’idée de fabriquer de l’oignon en poudre … et de le commercialiser sur le marché local. L’idée, pourtant simple, n’était pas du goût de plusieurs personnes ce qui a compliqué le financement du projet.
Mekni a tout de même persisté et a réussi à lancer son entreprise d’agribusiness en octobre dernier. “Pour le moment, mes clients sont principalement les épiceries de la région”, a indiqué au Manager la jeune entrepreneure. “Nous sommes déjà en négociations pour pouvoir commercialiser ce nouveau produit dans les grandes surfaces”, a-t-elle ajouté. Khouloud Mekni a déjà décliné une offre pour exporter en vrac ses produits. “Je veux commercialiser mes produits sous ma propre marque”, a-t-elle justifié sa décision.
Ce n’est que par hasard que Khouloud a découvert le programme CEED Grow destiné à accompagner les jeunes entrepreneurs à développer leurs activités. La jeune diplômée en management a vite saisi cette opportunité: “En consultant le programme de formation, je me suis rendu compte de sa richesse et de sa pertinence au vu de mes besoins”, a-t-elle souligné.
De la finance à la communication, en passant par la gestion d’équipe, Khouloud se dit reconnaissante pour la valeur ajoutée que la formation CEED lui a procuré. “J’ai désormais les outils qui me permettront d’accélérer la croissance de mon projet”. Sa prochaine étape: augmenter sa capacité de production afin de pouvoir servir l’ensemble du marché national … et international.