Les experts du digital se sont réunis à Tunis à l’occasion de la première édition des Tunisia Digital Awards. Cette rencontre, qui s’est étalée sur 3 jours, a été l’occasion pour les professionnels de Tunisie, d’Europe et d’Afrique d’échanger leurs expériences dans un secteur qui ne cesse d’évoluer.
“Le digital est l’allié de l’entreprise qui veut se développer à l’international”, a déclaré Hosni Krid Gargouri, fondatrice de l’agence Pi2R. D’après la spécialiste, le digital, grâce à l’importante quantité d’informations qu’il met à sa disposition, permet à l’entreprise d’avoir une idée sur le comportement et les habitudes de sa cible, de valider l’intérêt spontané par rapport à son activité, et d’analyser la concurrence et son activité.
Voulant être pratique, Krid a cité deux outils qui peuvent aider l’entreprise lors de la phase de collecte d’informations. Il s’agit de Keyword Planner et Market Finder. Tous deux, développés par Google, sont complètement gratuits. En insérant un mot clé dans le premier outil et en précisant son marché cible, Keyword Planner affiche le nombre de recherches effectuées par rapport à ce terme — ce qui peut refléter l’intérêt des utilisateurs dans ce marché.
Market Finder, comme l’indique bien son nom, permet aux entreprises de dénicher les marchés susceptibles de s’intéresser à leurs produits. Pour ce faire, il suffit d’entrer quelques mots clés décrivant les produits ou les services offerts par l’entreprise pour que Google liste tous les marchés où ces produits suscitent l’intérêt.
Mieux encore, pour chaque pays, l’outil affiche son rang dans le classement Ease of Doing Business Index et le revenu disponible par foyer. Ces logiciels ne sont qu’un exemple infinitésimal de ce qu’offre internet aux entrepreneurs en termes d’outils et de ressources gratuits ou à très bas coût.
Le Réseau des Réseaux est aussi la plus grande place de rencontres B2B dans le monde, offrant aux entreprises, notamment les PME, d’innombrables opportunités de croissance. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avec internet, les PME doivent faire face à la concurrence mondiale, non seulement des petites entreprises, mais également des plus grands groupes de la planète.