L’investissement privé dans l’agriculture et la pêche affiche une progression en valeur au premier semestre 2026. Selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), 5.126 opérations d’investissement ont été déclarées à fin juin 2026, pour un montant total de 647,351 millions de dinars, soit une hausse de 7% en nombre et de 10% en valeur sur un an.
La dynamique est toutefois différente entre les projets déclarés et ceux effectivement approuvés. À fin juin, 3.314 opérations ont obtenu l’approbation, en léger recul de 1% par rapport à la même période de 2025. En revanche, leur valeur a progressé de 10%, atteignant 248,952 millions de dinars. Autrement dit, le nombre de projets ne progresse pas, mais les investissements validés sont en moyenne plus importants.
Autre indicateur à retenir: les subventions accordées aux projets ont atteint 66,005 millions de dinars, en hausse de 16% sur un an. Cette progression montre un recours accru aux mécanismes publics d’appui à l’investissement agricole. Le financement bancaire progresse également. Les crédits fonciers approuvés se sont établis à 3,651 millions de dinars, contre 3,319 millions un an plus tôt, soit une hausse de 10%. Ces financements concernent une superficie totale de 203 hectares, contre 197 hectares à fin juin 2025.
Du côté des sources de financement des investissements approuvés, l’autofinancement demeure la principale composante. Il s’est élevé à 103,418 millions de dinars à fin juin 2026, en hausse de 3% sur un an. Les crédits ont représenté 79,528 millions de dinars, avec une progression de 14% par rapport à la même période de 2025. Les subventions, elles, atteignent 66,005 millions de dinars, soit une croissance de 16%.









