La Tunisie brille à l’international grâce à ses photographes participants au concours Wiki Loves Monuments 2025. Parmi les dizaines de milliers d’images soumises dans plus de 50 pays, trois photographes tunisiens se sont distingués en plaçant leurs clichés parmi les finalistes mondiaux.


Le photographe tuniso‑français Skander Zarrad s’impose comme
le plus primé, avec cinq photographies classées dans le top 10 national. Il décroche notamment la première place avec sa vue aérienne de l’amphithéâtre d’El Jem, ainsi que des images du Forum de Thuburbo Majus, de la synagogue de la Ghriba à Djerba et d’un mausolée antique à quatre colonnes. Ces clichés font désormais partie des dix photographies tunisiennes sélectionnées pour représenter le pays lors de la finale mondiale.



Les autres lauréats nationaux incluent Atef Ouni, récompensé pour son pavillon mauresque à cinq coupoles, ainsi que Majbri Wael, distingué pour le ksar Beni Kheddache. Issam Barhoumi et Smailtn figurent également parmi les photographes tunisiens ayant marqué le concours avec des images du sud de la Tunisie et du minaret de la mosquée Zitouna.



La performance tunisienne intervient dans un contexte de forte compétition internationale. Cette édition de Wiki Loves Monuments a rassemblé plus de 350 000 photographies provenant de dizaines de pays, avec des participants venus d’Ukraine, d’Italie, de Pologne ou encore du Brésil en tête du classement mondial. La Tunisie, avec ses 28 participants ayant soumis 1 393 images, se classe ainsi 20e en nombre de clichés envoyés, confirmant l’intérêt croissant des photographes locaux pour la valorisation de leur patrimoine.











