Le Canada intensifie son soutien à l’innovation en intelligence artificielle (IA). L’institut de recherche Mila, reconnu parmi les leaders mondiaux du domaine, s’allie à Inovia Capital, principal investisseur canadien en logiciels, pour lancer le Fonds Venture Scientist.
Plus de 55 startups early-stage AI, issues du vivier scientifique canadien sont ciblées, incluant des institutions à savoir l’Université de l’Alberta, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université de Toronto et l’Université de Waterloo.
L’objectif du fonds est de lever 100 millions de dollars américains, avec pour ambition de transformer l’expertise académique et les découvertes en IA en entreprises durables et à fort impact. Et ce, tout en réduisant l’écart entre l’excellence scientifique du Canada et le financement disponible.
Selon Mila, malgré le fait que le Canada regroupe environ 10 % des meilleurs talents mondiaux en recherche sur l’IA, le pays attire moins de 2 % des investissements mondiaux en capital-risque dans ce secteur.


