Le ministère des Affaires religieuses a annoncé le lancement de l’opération d’intégration des candidats au pèlerinage figurant actuellement sur les listes d’attente, afin de compléter les listes définitives des pèlerins pour la saison du hajj 1447H / 2026.
Selon le communiqué officiel, cette opération débutera le vendredi 2 janvier 2026. Elle concerne les candidats en liste d’attente appelés à remplacer les personnes n’ayant pas réglé les frais du pèlerinage dans les délais impartis. La sélection se fera selon l’ancienneté générale et en fonction des places devenues vacantes.
Les personnes concernées seront informées individuellement par message court (SMS). Une fois notifiées, elles devront procéder au paiement des frais du hajj dans les bureaux de la Poste tunisienne, puis finaliser les démarches de voyage auprès de la Société nationale des services et des résidences.
Ces procédures devront être accomplies entre le 6 et le 20 janvier 2026. Le ministère précise que tout candidat qui ne respecte pas ces délais sera considéré comme désisté, et son remplacement sera effectué automatiquement.
Pour rappel, la finalisation des démarches de voyage s’effectue au siège de la Société nationale des services et des résidences, situé rue du lac Turkana, zone B, immeuble Jrad, Berges du Lac – Tunis.
Le ministère met également à la disposition des candidats un numéro vert (80101863) pour toute demande d’information complémentaire.








