En 2024, 7 250 ressortissants tunisiens ont acquis la nationalité française par décret, plaçant la Tunisie au troisième rang des nationalités les plus concernées, derrière le Maroc et l’Algérie. Les Tunisiens représentent 7,5 % de l’ensemble des acquisitions par décret.
-
Marocains: 14 454 acquisitions (+8,7 %)
-
Algériens: 12 002 acquisitions (+5,2 %)
-
Tunisiens: 7 250 acquisitions (+13,9 %)
La dynamique est particulièrement marquée, avec une hausse de 13,9 % par rapport à 2023, supérieure à la moyenne générale (+ 6,7 %). En revanche, la part des déclarations anticipées reste relativement limitée pour les Tunisiens (27,5 %), ce qui indique que l’acquisition de la nationalité française se fait majoritairement par naturalisation individuelle, notamment après plusieurs années de résidence en France.
À noter qu’en 2024, un total de 103 661 personnes ont acquis la nationalité française, soit une augmentation de 6,6 % par rapport à 2023, selon les données du ministère de l’Intérieur français. Cette progression est principalement portée par les acquisitions par décret, qui atteignent 48 829 toutes nationalités confondues, en forte hausse de 21,9 % sur un an.









