Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, était l’invité d’honneur des 39es Journées de l’Entreprise, du 11 au 13 décembre 2025, à Sousse, sur le thème du «nouvel ordre économique tunisien et international».
Né en 1953 au Maroc, Dominique de Villepin est diplômé de Sciences Po, de l’ENA (promotion Voltaire, avec François Hollande et Ségolène Royal) et titulaire de diplômes en droit et en littérature. Diplomate de carrière, il a servi à l’ambassade de France aux États-Unis et en Inde, avant de devenir secrétaire général de l’Élysée sous Jacques Chirac en 1995, ministre des Affaires étrangères en 2002 (nous nous souvenons de son célèbre discours contre la guerre en Irak à l’ONU), ministre de l’Intérieur en 2004, puis Premier ministre de 2005 à 2007.
Il a analysé les mutations brutales de l’ordre économique global, régional et tunisien, appelant à une renaissance face à la destruction créatrice en cours. Ce nouvel ordre, marqué par la fin de la domination occidentale et la mondialisation libérale, impose à la Tunisie de devenir le lieu d’interconnexion entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique.
Dans cette géographie économique réorganisée, comme l’a souligné Dominique de Villepin, “la Tunisie peut jouer un rôle pivot, et ce, en matière de diplomatie proactive, diversification des partenariats, attraction des investissements en IA et énergies vertes. Ses atouts humains et sectoriels en font un hub naturel d’interconnexion”.









