Face au dynamisme démographique, où plus de 50% de la population africaine est jeune, 55% en Tunisie, ComDev met l’accent sur l’inclusion massive de cette jeunesse dans les dynamiques économiques. L’organisation soutient de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire, telles que les entreprises sociales, associations, coopératives, mutuelles et initiatives de micro-finance.
Parmi ses projets phares figure le “Youth Voices Lab”, financé par l’Union africaine et l’Union européenne, dont le but est de favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes hommes et femmes via des politiques publiques adaptées. Dans ce cadre, ComDev a développé les normes « youth-friendly », un ensemble de standards visant à mieux intégrer les jeunes aux opportunités économiques.
C’est dans ce contexte qu’un atelier intitulé Youth Friendly Standards Demo Day a eu lieu dans l’après midi du mercredi 26 novembre 2025 à Tunis. Il s’est appuyé sur une théorie du changement: dans la mesure où les pouvoirs publics, institutions et entreprises sont sensibilisés à intégrer la voix des jeunes dans leurs décisions, la société deviendra naturellement plus inclusive et participative.
Cet événement a pour objectif de lancer officiellement les normes Youth-Friendly Standards, de sensibiliser les acteurs clés, faciliter leur adoption, et établir un réseau solide de coopération autour de cette cause.
Ainsi l’atelier a réuni une trentaine de participants, incluant représentants gouvernementaux, ONG, partenaires financiers, jeunes leaders et médias. Sa méthodologie repose sur des échanges interactifs, des présentations du projet AU-EU Youth Voices Lab Power of the Collective et des partenariats associés, suivies de séances de questions-réponses.
Rencontré en marge de cet événement, Mamba Souaré, entrepreneur social sénégalais, dirige ComDev Africa, un acteur clé de l’économie sociale et solidaire présent en Tunisie et dans plusieurs pays africains. Il détaille la vision ambitieuse de l’organisation qui vise à renforcer les écosystèmes économiques inclusifs sur plusieurs continents.
Créée il y a une dizaine d’années au Sénégal, ComDev Africa a étendu ses activités en 2022 en Tunisie, profitant d’un programme soutenu par l’Institut de Recherche et de Développement de la France, particulièrement dans le domaine des agrosystèmes. Cette implantation montre, selon M. Souaré, un fort potentiel mais aussi des défis à relever dans ce secteur stratégique.
La mission de ComDev repose sur la résolution de défis sociaux et environnementaux grâce à l’engagement citoyen, au soutien technique et financier des entrepreneurs à impact, à la formation et à la transformation des systèmes économiques locaux.
L’organisation prévoit la création de cinq hubs régionaux à l’horizon 2034, afin de structurer son action à l’échelle africaine. Le Sénégal sert de hub pour l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie pour le Maghreb (incluant l’Algérie et le Maroc), Nairobi pour l’Afrique de l’Est, Yaoundé pour l’Afrique centrale, et un dernier hub est dédié à la mobilisation de la diaspora africaine.









