La Mloukhya, plat emblématique de la cuisine tunisienne, s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux. Tout est parti d’une vidéo TikTok, visionnée plus d’un million de fois, affirmant que ce mets traditionnel à base de feuilles de corète potagère serait interdit en France à partir de janvier 2026. Selon la même vidéo, les raisons de cette interdiction c’est le fait que cette plante serait toxique et provoquerait des inflammations gastriques, de la fièvre, voire la mort en cas de mauvaise cuisson. La séquence précise également que la consommation de ce plat engendre la «maghrébisation» de la gastronomie française.
Mais est ce que cette information est fiable ? En fait, aucune décision officielle n’ait été prise, une vérification a été effectuée sur les sites du ministère français de l’Agriculture, de la DGCCRF et du portail du Service Public. Résultat : aucune interdiction de la Mloukhya ou de la corète potagère n’a été mentionnée, ni dans les textes de loi, ni dans les alertes sanitaires. De même, aucune instance européenne n’a signalé de risque lié à la consommation de cette plante.
En conclusion, aucune interdiction de la Mloukhya n’existe en France. Ce plat, symbole de la gastronomie tunisienne et maghrébine, reste parfaitement autorisé. La vidéo virale relève de la désinformation, et rappelle l’importance de vérifier les sources avant de relayer une information diffusée sur les réseaux sociaux.









