L’École nationale d’administration a accueilli, mardi, une conférence importante sur le thème: «Le processus de modernisation au Japon dans les domaines fiscal et monétaire». Cet événement s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences «Chaire JICA», organisé en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
L’invité principal était le professeur japonais Inaba Kei-Ichiro, expert en économie et ancien cadre à la Banque centrale du Japon (BOJ). Il enseigne actuellement à la School of International Corporate Strategy de l’université Hitotsubashi.
Devant un public composé d’étudiants de l’ENA et de représentants du ministère tunisien des Finances, le professeur Inaba Kei-Ichiro a présenté les grandes étapes des réformes fiscale et monétaire qui ont accompagné la modernisation du Japon. Ces réformes ont été cruciales dans le développement économique rapide du pays.
Après la présentation, un débat interactif a permis aux participants d’échanger directement avec l’expert japonais, posant des questions sur les applications possibles dans le contexte tunisien.
En marge de la conférence, la directrice de l’ENA, Khaoula Abidi, a reçu une délégation japonaise conduite par Mayumi Miyata, représentante de la JICA en Tunisie. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre l’ENA et la JICA, notamment à travers des programmes d’échange et de formation.
Selon un communiqué publié par la JICA sur sa page Facebook, le cycle «Chaire JICA» a pour objectif de partager l’expérience japonaise en matière de développement avec les étudiants tunisiens. Il couvre plusieurs domaines clés comme l’économie, la finance, l’industrie et l’histoire.