La BH Bank a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et la mise en place d’une solution de gestion des messages SWIFT, Homologation SWIFT GPI et convertisseur ISO 200222/CBPR+. La date limite de réception des offres est fixée au mercredi 23/07/2025 jusqu’à 13 heures; date et heure limites fixées pour la réception des offres. La date consignée au cachet du bureau d’ordre central de la BH Bank fait exclusivement foi.
L’ISO 20022 est la nouvelle norme internationale qui régit les transactions transfrontalières et qui remplace l’ISO 15022. La migration d’un système à un autre est basé sur le Cross-Border Payments and Reporting Plus (CBPR+), qui est un groupe de marché qui prépare la documentation pour la migration des paiements transfrontaliers SWIFT vers ISO 20022. Les travaux du CBPR+ sont importants car les messages ISO 20022 peuvent généralement être échangés par l’intermédiaire de différents fournisseurs de services réseau. Cependant, dans le contexte de la migration CBPR+, nous parlons d’une initiative SWIFT et des paiements traités par son réseau. Cette migration est un sujet très complexe et le projet nécessite de longs mois de travail pour implémenter la solution, la tester et accompagner les utilisateurs.
Ce chantier suppose déjà que les principaux acteurs du marché financier en disposent, ce qui est le cas. Le CSD Tunisie, Tunisie Clearing, est prêt. De son côté, la BCT est à plus de 75% de la migration vers l’ISO 20022. Ainsi, la BH Bank sera parmi les premières institutions financières locales à adopter ces nouvelles règles. Pour rappel, les principales banques internationales sont également en phase de migration et de coexistence des normes ISO 15022 et 20022. Mais à partir d’un certain deadline, qui varie d’un établissement à un autre, seuls les messages selon la nouvelle norme seront traités. La date limite globale est pour le mois de novembre 2025. L’ensemble du système financier est appelé à être à jour.