À partir de ce jeudi 3 juillet 2025, les journalistes indépendants en Tunisie peuvent officiellement adhérer au régime de l’auto-entrepreneur. La profession de journaliste a été ajoutée à la plateforme du Registre national de l’auto-entrepreneur, ce qui permet aux indépendants éligibles d’obtenir une carte spécifique dans un délai de quinze jours après le dépôt de leur demande.
Concrètement, tout journaliste indépendant tunisien qui remplit les conditions fixées par la loi peut bénéficier de ce statut pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois pour trois années supplémentaires, sur simple demande. La gestion du régime se fait entièrement en ligne via le Registre national de l’auto-entrepreneur. Les personnes inscrites y déclarent leur chiffre d’affaires — limité à 75 000 dinars par an — et s’acquittent d’une contribution unique.
Le régime de l’auto-entrepreneur s’adresse à toute personne physique de nationalité tunisienne exerçant une activité individuelle dans divers secteurs tels que la presse, les médias, l’artisanat, l’industrie, l’agriculture, le commerce ou les services.
Pour le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), cette mesure est une avancée importante pour améliorer l’autonomie économique des journalistes et réduire la précarité qui touche le secteur depuis plusieurs années. Le syndicat invite d’ailleurs les professionnels concernés à s’enregistrer et met à leur disposition tous les moyens nécessaires pour finaliser leurs démarches.