La Tunisie a clôturé sa participation à la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, dans un contexte où le volume des échanges commerciaux bilatéraux dépasse les 9 milliards de dinars.
Cette exposition, tenue du 12 au 15 juin sur le thème “La Chine et l’Afrique, ensemble vers la modernisation”, a permis à la Tunisie de valoriser ses produits les plus compétitifs, notamment dans les secteurs agroalimentaire et artisanal, auprès des consommateurs et des investisseurs chinois.
Selon les données du Centre de promotion des exportations (Cepex), les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine ont atteint 9,2 Mtnd en 2024, contre 8,6 Mtnd en 2023, soit une croissance de 8%.
La participation de la Tunisie à cet événement s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la présence tunisienne sur le marché chinois, qui est le premier marché de consommation au monde.
La Tunisie mise sur des secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables, les infrastructures, la santé et les technologies pour attirer davantage d’investissements chinois.
L’exposition a réuni décideurs, représentants gouvernementaux et institutions financières des deux régions pour explorer de nouveaux mécanismes de financement dans le cadre d’une coopération tripartite “Tunisie-Chine-Afrique”, et ce, dans le cadre de l’initiative chinoise “la Ceinture et la Route”.