Comme chaque année, le ministère des Finances a publié le budget citoyen 2025. Il s’agit d’une version pédagogique mais qui révèle quelques chiffres intéressants, comme les prix réels des carburants.
L’enveloppe dédiée aux subventions énergétiques est de l’ordre de 7 112 MTND. Par type de carburant, la compensation calculée sur la base d’un prix du baril à 77,4 dollars, l’hypothèse retenue dans l’élaboration du budget, se détaille ainsi:
– 0,504TND pour chaque litre d’essence, soit un prix réel de 3,029 TND le litre,
– 0,649 TND pour chaque litre de gasoil, soit un prix réel de 2,634 TND le litre,
– 0,674 TND pour chaque litre de gasoil 50, soit un prix réel de 2,879 TND le litre,
– 28,000 TND pour chaque bouteille de gaz, soit un prix réel de 36,800 TND la bouteille.
Ces chiffres sont calculés sur la base d’une parité moyenne, sur l’ensemble de l’année, USD/TND de 3,100. Actuellement, les conditions sont nettement meilleures puisque le cours moyen est de 2,9638. Chaque 0,010 TND de moins dans le taux de change permet un gain annuel de 52 MTND. Cet effet positif est à cumuler avec la tendance baissière du prix du baril de Brent. Chaque dollar de moins dans le prix moyen se traduit par un gain annuel de 162 MTND.
Des gains seront également enregistrés au niveau de la compensation de prix accordée à la Steg, et qui représente 3 912 MTND, soit 55,0% de l’enveloppe globale.
D’un autre côté, ces chiffres nous donnent une idée claire sur l’inflation qui va rogner ce qui reste du pouvoir d’achat si un passage brutal au prix à la pompe est décrété. Certes, cela limite la capacité de l’État à investir et à créer de l’emploi. Néanmoins, cela est à très court terme car l’économie va en souffrir dans le contexte actuel. Bien que le passage aux prix réels soit indispensable à terme, l’économie ne peut pas le supporter pour le moment.