Le taux d’inflation en Tunisie a enregistré une légère baisse au mois de mai 2025, atteignant 5,4% contre 5,6% en avril, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS). Ce repli s’explique principalement par le ralentissement de la progression des prix alimentaires, qui ont affiché une hausse de 6,7% en mai contre 7,3% le mois précédent.
En fait, le taux d’inflation en Tunisie a été influencé par l’évolution annuelle des prix à la consommation. La flambée des prix des légumes frais (+25,3%), des fruits frais (+22,8%), de la viande d’agneau (+19,8%) et du poisson frais (+10,8%) a été partiellement compensée par la baisse notable des prix des huiles alimentaires (-22,2%) et des œufs (-5,1%).
En parallèle, les produits manufacturés ont vu leurs prix grimper de 5,2% en un an, notamment en raison de la hausse du groupe «habillement et chaussures» (+9,4%) et des produits d’entretien du foyer (+4,9%). Les services ont connu une hausse annuelle de 4,6%, portée en particulier par les restaurants, cafés et hôtels, dont les prix ont augmenté de 10,8%.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, reste stable à 5,5%. En détail, les prix des produits libres progressent de 6,5% sur un an, contre seulement 1,6% pour les produits à prix encadrés. La disparité est encore plus marquée pour les produits alimentaires, avec une inflation de 7,5% pour les produits libres contre 0,9% pour ceux encadrés.
En variation mensuelle, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% entre avril et mai 2025. Cette hausse est surtout due à l’augmentation des prix de l’alimentation (+0,4%), de l’habillement (+0,5%) et du groupe «restaurants et hôtels» (+0,5%). Dans le détail, la viande d’agneau s’est renchérie de 4,6% en un mois et les fruits frais de 3,3%, alors que les œufs ont vu leurs prix chuter de 6,8% et la volaille de 1,7%.
Les prix des vêtements ont augmenté de 0,7%, et ceux des chaussures de 0,2%, contribuant à la dynamique inflationniste du mois. Du côté des services, la hausse des prix de l’hébergement (+2,3%) a tiré à la hausse les prix du groupe «restaurants et hôtels».
Les secteurs ayant le plus contribué à l’inflation globale sont les produits manufacturés (2%) et les produits alimentaires frais (2,2%). Par régime, ce sont les groupes «non alimentaires libres» (3,2%) et «alimentaires libres» (1,9%) qui pèsent le plus sur l’indice général des prix.