El Amel Microfinance a annoncé l’émission d’un emprunt obligataire sans recours à l’appel public à l’épargne. Le montant ciblé est de 7 MTND, susceptible d’être porté à 10 MTND
Le conseil d’administration de l’institution de microfinance dispose d’une autorisation accordée par l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 24 juin 2024, lui permettant d’émettre jusqu’à 20 MTND d’emprunts obligataires sur une période de 5 ans.
Une seule catégorie est proposée aux actionnaires, avec la même valeur nominale de 100 TND: durée 5 ans, amortissement annuel constant au taux de 11,5% ou variable de TMM + 3,5% (brut). Les souscriptions à cet emprunt débuteront le lundi 26 mai 2025 auprès des guichets de la société et seront clôturées, au plus tard, le 27 juin 2025. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. En cas de placement d’un montant inférieur à 7 MTND à la date de clôture de la période de souscription, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté.
L’opération a pour objectif de renforcer la structure financière de la société, la consolidation de ses ressources à moyen et long terme, le soutien du développement de l’activité et l’élargissement du réseau d’agences.
Certes, ce taux de rendement le plus élevé sur le marché traduit la petite taille de ce petit opérateur dans un marché dynamique et en pleine croissance. Il y a une grande confiance dans ce secteur, et nous pensons que l’objectif des 10 MTND sera atteint.