Les clubs concernés par la participation à la Coupe du Monde des Clubs 2025 ont reçu une mauvaise nouvelle à l’approche de la compétition. La FIFA a officiellement confirmé que les lois fiscales américaines s’appliqueraient aux gains de la compétition. Tous les participants ont reçu une lettre de l’instance dirigeante du football mondial, les informant que l’Internal Revenue Service (IRS) déduira entre 15 et 20% de tous les gains perçus pendant la compétition, qui se déroulera sur le sol américain.
Tous les clubs devraient toucher un montant initial de 9,5 millions de dollars pour sa participation à la nouvelle formule élargie à 32 équipes, ce montant pouvant augmenter en fonction des performances. Toutefois, en vertu des règles fiscales des États-Unis, une part sera retenue à la source.
Cette nouvelle intervient alors que l’Espérance de Tunis, le représentant de la Tunisie, s’apprête à vivre l’une des campagnes les plus importantes de son histoire en Coupe du monde des clubs. Les Sang et Or confronteront l’anglais Chelsea et le brésilien Flamengo.
Avec une opposition de haut niveau et un projecteur mondial, les ambitions du club vont au-delà de l’accomplissement sportif, en espérant que le tournoi lui apporterait également des gains financiers significatifs, en particulier à la lumière de son investissement envisagé dans la construction d’une équipe capable de rivaliser. Malgré ce revers, l’équipe devra rester concentrée sur l’objectif principal : mettre en valeur le football tunisien et africain sur la scène mondiale.