Dans le cadre d’assurer la bonne conduite des transactions à l’occasion de l’Aïd al-Adha 2025, le ministère du Commerce et du Développement des exportations appelle les agriculteurs et éleveurs à fournir des espaces de vente organisés en sacrifices et à y établir un accès direct, tout en évitant les intermédiaires et les spéculateurs.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère du Commerce a indiqué que pour faciliter leur déplacement et prouver leurs identités, les agriculteurs et les éleveurs peuvent présenter des cartes professionnelles ou les demander auprès des départements régionaux de l’agriculture ou auprès des structures professionnelles concernées. Ils peuvent également obtenir des certificats pour faciliter leur activité pendant cette période.
Le ministère invite les professionnels à s’engager dans des opérations de vente au poids. Afin d’assurer la transparence des transactions et le respect des prix de référence précisés à cet effet (21 900 kg). Et invite les citoyens à fournir un équilibre avec des espaces organisés et des points de vente pour protéger leurs droits d’achat et préserver leur pouvoir d’achat.
D’autre part, et dans le cadre de l’ajustement de l’offre du marché, le ministère a déclaré que société “Ellouhoum” fournira des quantités importantes d’agneau et de bœuf, qui seront distribués par les bouchers et les grands espaces commerciaux, à des prix maximaux pour le public qui ne dépassent pas:
– 38 900 Tnd le kg pour l’agneau.
– 37 900 Tnd le kg de viande bovine.
– 34 Tnd le kg Jumana Bovine.
– 28 300 Tnd le kg de poitrine de bœuf.
À condition que les prix de référence de l’entreprise de viande au profit des bouchers soient dans la fourchette de (35900 kg) pour l’agneau et (28300 kg) pour les vaches. Selon le ministère du Commerce.