La stratégie nationale de financement de la biodiversité sera prête d’ici fin 2025, a annoncé Mohamed Ali Ben Temessek, directeur chargé de l’écologie et des milieux naturels au ministère de l’Environnement, dans une intervention lors d’un atelier organisé, jeudi, à l’Académie diplomatique internationale à Tunis, et consacré à la question de l’investissement dans la biodiversité et les Objectifs du développement durable, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité.
Le directeur a souligné que la Tunisie est actuellement en phase de mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2018/2030. Il a mentionné que la question du financement est le plus grand défi auquel la Tunisie doit faire face en matière de réalisation des objectifs de la stratégie nationale pour la protection de la biodiversité.
De son côté, Saba Gallouz, directrice chargée de la préservation de la nature au Fonds mondial pour la nature (WWF) Afrique du Nord, a déclaré que l’organisation de cette réunion, en coopération avec le ministère de l’Environnement, vise à identifier la situation de la biodiversité en Tunisie. Elle a aussi insisté sur l’intégration de la biodiversité dans les projets privés.
Elle a souligné que les objectifs nationaux seront mis à jour d’ici à 2030, ajoutant que le WWF soutient les politiques de l’État, en appuyant les efforts des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, en particulier.
Des représentants de ministères, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé ont également participé à cet atelier.