Le conseil d’administration de la SITS a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l’exercice 2024, bien que l’année ait été couronnée par un résultat positif de 1,035 MTND.
Il faut remonter des années pour trouver un dividende remboursé par la SITS. La dernière rémunération des actionnaires a été le 4 août 2016. La société a connu des années difficiles après la période faste post-2011, durant laquelle la demande par les locaux et les étrangers (libyens en premier lieu) a explosé. Ensuite, elle a géré un stock de constructions qu’elle a pu liquider progressivement.
L’entrée de Partner Investment, appartenant à PGH, dans le capital a donné une nouvelle vie au promoteur immobilier. L’apport est non seulement technique et financier, mais surtout stratégique. Les comptes se sont redressés et la SITS a, par exemple, des charges financières nettes nulles, ce qui n’est pas commun dans le secteur.
Si l’affectation des bénéfices proposée dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui sera tenue le 3 juin 2025, sera approuvée, les résultats reportés seront de 10,836 MTND. C’est bien un potentiel de distribution dans les années à venir.
Comme nous l’avons précisé hier, la société va amorcer un nouveau cycle, surtout avec la réussite de son projet résidentiel à La Soukra. Nous pensons qu’à l’issue de la commercialisation de ce projet, elle va rémunérer les actionnaires. Selon nos estimations, cela aura lieu au titre de l’exercice 2026, donc dans deux ans. D’ici là, ceux qui veulent investir dans un titre qui a un réel potentiel à la hausse pourront en acheter dès aujourd’hui.