L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a présenté, jeudi, lors d’un atelier de travail, trois initiatives nationales s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coordination et de la complémentarité entre les différents programmes nationaux en matière de décarbonation, outre la facilitation de l’échange d’expertises entre les acteurs concernés.
Cet atelier a été une occasion de présenter les 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation, notamment:
- Le développement d’un cahier des charges pour la mise en place d’un nouveau processus pour la comptabilité carbone en Tunisie visant à unifier les méthodologies et à renforcer la transparence et la crédibilité du calcul des émissions a été également présenté, comme une autre initiative à cette occasion.
- Le nouveau code de pratique pour la comptabilité carbone au sein des institutions tunisiennes, qui vise à standardiser les méthodologies et à renforcer la transparence et la crédibilité dans le calcul des émissions.
- “DecarboACT”, une plateforme numérique qui aide les organisations à calculer et à suivre leur empreinte carbone de manière régulière et systématique. https://decarboact.com/
Cet atelier est important pour mettre en lumière les efforts nationaux les plus essentiels pour soutenir la transition vers une économie à faible pourcentage de carbone, basée sur les principes d’efficacité, d’innovation et de durabilité, afin de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes face aux défis climatiques et économiques.
L’atelier a vu la participation de représentants d’un certain nombre d’institutions nationales, ainsi que d’experts de la GIZ.