Tunisie Leasing & Factoring informe le public que sa filiale Alios Finance SA, holding de droit français, détenant des participations majoritaires dans plusieurs sociétés de financements spécialisés, principalement dans le leasing, et opérant dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, a finalisé le 8 mai 2025 la cession de ses participations dans les sociétés «Safca» (Alios Finance Côte d’Ivoire), «Socca» (Alios Finance Cameroun) et «Sogaca» (Alios Finance Gabon). Cette cession a été réalisée au profit de la société Crédit d’Afrique Group (Credaf Group), holding de droit ivoirien, dont le principal actionnaire est Serge-Aimé Bilé.
Le communiqué de l’acquéreur donne un peu plus de détails, en précisant qu’Alios Finance Côte d’Ivoire a été vendue avec ses succursales au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Une fois l’ensemble des autorisations réglementaires requises obtenues, nous pouvons dire que le processus de cession par le Groupe tunisien, qui a débuté à la fin 2023, prendra fin.
Le Groupe ivoirien est, à son tour, un leader qui opère dans plusieurs domaines, comme la production d’ouvrages en béton préfabriqué utilisés dans la construction immobilière, les routes, l’électrification et dans tous les domaines du génie civil. À travers cette opération, il vise à enrichir l’offre client avec des solutions de crédit-bail diversifiées et élargies aux innovations digitales, à déployer de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques des clients, à consolider et diversifier les partenariats financiers et institutionnels et à offrir de nouvelles perspectives de développement aux collaborateurs.
Pour Tunisie Leasing & Factoring, la contribution dans les capitaux propres consolidés du Groupe TLF s’élève à -16,645 MTND selon le dernier rapport des commissaires aux comptes, soit -5,76% du total des capitaux propres du groupe. Après cette vente, le bilan de la compagnie sera significativement allégé, surtout que cette participation est consolidée selon la méthode de l’intégration globale. À notre avis, se concentrer sur le marché tunisien est plus profitable. En dépit d’une activité économique morose, le marché a toujours exprimé une forte demande des divers produits de leasing.