Le secteur agricole et de la pêche en Tunisie a connu une baisse des investissements déclarés, mais une hausse des projets réellement approuvés entre janvier et mars 2025. D’après l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), cette évolution reflète un recentrage sur des projets plus concrets, à fort impact économique.
Durant ce trimestre, 2327 opérations d’investissement ont été déclarées, en recul de 20% par rapport à la même période de 2024. La valeur de ces intentions a diminué de 18%, pour atteindre 287,3 millions de dinars. En revanche, 1512 projets ont obtenu l’approbation des autorités, soit une hausse de 12%, avec une enveloppe de 89,2 millions de dinars, en progression de 49%.
Les subventions ont légèrement augmenté de 2%, totalisant 21,3 millions de dinars. Quant aux prêts immobiliers accordés, ils ont doublé pour atteindre 1,6 million de dinars, soutenant 11 exploitants agricoles sur 112 hectares.