Au premier trimestre 2025, les investissements agricoles approuvés ont progressé dans plusieurs régions de Tunisie. Le Centre-Est s’est nettement démarqué.
Cette zone, qui regroupe Monastir, Mahdia, Sousse, Kairouan, Siliana et Kasserine, a attiré 50% de la valeur totale des projets approuvés, soit 44,6 millions de dinars, un bond de 149% par rapport à l’année précédente. Suivent les gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa et Tozeur, avec 23% des investissements et 20,9 millions de dinars, en hausse de 66%. En revanche, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Est enregistrent un recul.
Dans la catégorie des investissements supérieurs à 200 mille dinars (catégorie “B”), l’agriculture reste dominante, représentant 41% du total, soit 33,1 millions de dinars, avec une hausse de 3%. Les services agricoles montent en puissance avec une progression de 72%, représentant 30% des investissements B. L’aquaculture enregistre également des avancées, contrairement à la première transformation des produits agricoles qui chute de 42%.
Ces projets devraient générer 488 emplois, soit une hausse de 6%. Aucun investissement étranger direct n’a été enregistré, contre 996 mille dinars injectés à la même période en 2024.