Dès le 1er juin 2025, les Tunisiens résidant à l’étranger et revenant en Tunisie par bateau devront impérativement utiliser les services numériques de la douane tunisienne pour éviter tout blocage au port. L’usage des applications mobiles devient obligatoire pour obtenir l’autorisation de circulation (régime FCR) et déclarer les marchandises importées.
Ces démarches doivent être effectuées avant l’embarquement via le site www.douane.gov.tn ou à travers les applications mobiles «Rokhsati» pour la circulation du véhicule, et «Amti3ati» pour la déclaration des effets personnels. Une fois les formulaires remplis, un QR code est généré. Celui-ci sera scanné à bord du navire par un agent de la douane. En cas de conformité, l’autorisation est immédiatement délivrée.
L’application Smart Gate, déjà intégrée à la plateforme «Smart Traveller», vient compléter ce dispositif. En renseignant les données du passeport et du véhicule, le voyageur obtient un QR code unique qui facilite le passage en douane.
Pour rappel, Smart Gate est la version e-services de l’application mobile Smart Traveller, lancée le 6 décembre 2019 à l’occasion du 63e anniversaire de la Douane tunisienne. Cette application, disponible en trois langues, fournit des informations sur les règles douanières applicables à l’arrivée, au séjour et au départ de Tunisie. Elle propose également plusieurs fonctionnalités pratiques: localisation du bureau de douane le plus proche, estimation des taxes sur les véhicules, et dépôt de demandes à distance.
Cette application gratuite a été financée par la République fédérale d’Allemagne, dans le cadre du programme d’Appui au gouvernement tunisien pour la gestion intégrée des frontières, en partenariat avec le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
Ces solutions visent à réduire les délais d’attente à bord à moins de 7 minutes, notamment pour les voyageurs transportant peu de bagages ou n’ayant pas de marchandises soumises à autorisation spéciale. Une application pour la déclaration des devises est également en cours de test, avec un lancement prévu prochainement.
La Douane tunisienne insiste: aucune autorisation papier ne sera acceptée après le 1er juin. Seules les procédures numériques permettront d’éviter les retards, dans un objectif de transition vers une gestion 100% digitale, plus rapide, plus transparente et plus confortable pour les voyageurs.