Les ministres des Affaires étrangères des BRICS se sont réunis hier pour discuter une stratégie de défense commune pour protéger le système commercial mondial face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump.
Mais le point le plus important est qu’il y a un autre point commun: la centralité du dollar pour les pays BRICS n’est pas contestée. Elle est même réaffirmée. Le Brésil avait déjà abandonné la poursuite d’une monnaie unique en février 2025, mais elle est ouverte à une moindre dépendance au dollar dans le commerce mondial. C’est une bonne stratégie étant donné que tous les pays ne cherchent pas à augmenter les tensions, mais plutôt à critiquer la démarche actuelle de la Maison-Blanche. Les BRICS, dans leur ensemble, sont sous le feu des critiques de Donald Trump qui a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100% si le bloc allait de l’avant avec une monnaie unique pour remplacer le dollar dans les relations commerciales.
Le Brésil, pays hôte de cette réunion, se prépare pour accueillir le sommet des Nations unies sur le climat au mois de novembre prochain. Il a profité de la présence des ministres des BRICS pour discuter également une position commune sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Pour rappel, la Chine est appelée à fournir un effort financier important, alors qu’elle considère que l’obligation de financer le changement climatique et la transition énergétique dans les pays en développement incombe aux pays riches. N’oublions pas que Pékin se considère encore comme un pays en développement.