L’Arabie saoudite a annoncé un investissement de 150 milliards de dollars pour soutenir les startups en intelligence artificielle (IA), y compris en Europe. Le royaume veut devenir la capitale mondiale de l’IA, avec l’aide de 24 grands investisseurs, appelés “Family Offices”, comme Olayan Saudi Holding Company et Al Rajhi Holding Group.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) met tout en œuvre pour atteindre cet objectif, malgré des défis, comme la difficulté d’attirer des talents tech face à des concurrents comme Dubaï. Le royaume espère, grâce à ces investissements, créer un écosystème technologique solide.
La France, reconnue pour son expertise en IA et sa capacité à négocier, pourrait bénéficier de ces investissements, avec des startups locales prêtes à attirer des fonds étrangers. Pour les investisseurs saoudiens, ce serait une chance de soutenir des projets innovants.
Les entreprises européennes, notamment les startups, doivent se poser la question: veulent-elles lever des fonds en Arabie saoudite? Si oui, il est essentiel de présenter des projets convaincants pour capter l’attention de ces Family Offices.