Monoprix a annoncé un chiffre d’affaires (hors taxes) 2024 à 732,621 MTND, en augmentation de 7,1% par rapport à l’année 2023. La nouvelle information concerne le résultat net, qui s’est établi à 6,834 MTND. Au niveau consolidé, le résultat net part du groupe s’est élevé à 6,872 MTND.
A titre de rappel, l’enseigne de distribution a affiché une perte de -3,342 MTND au premier semestre, ce qui signifie une belle reprise au cours de la seconde moitié de l’année. Le management tente de bien choisir les zones de ses nouvelles implantations, en se rapprochant des zones à fort pouvoir d’achat. Récemment, ils ont innové signant un partenariat stratégique avec la Fintech Flouci. Cela a permis aux clients de simplifier les transactions financières à travers les wallets. L’année dernière, Monoprix a adopté l’intelligence artificielle pour gérer les dates de péremption des produits alimentaires, en offrant des remises aux clients. Cette initiative a un double bénéfice : lutter contre le gaspillage d’une part, ce qui peut être mis dans la case ESG, et réduire les pertes et les provisions d’une autre part.
Le Conseil d’Administration a décidé de convoquer les actionnaires en une Assemblée Générale Ordinaire, le jeudi 12 juin 2025. Le dividende proposé est de 0,150 TND. L’année dernière, la société a ès repris la rémunération de ses actionnaires après cinq exercices d’abstention. Cette confirmation de la bonne tenue de profitabilité et le bon début de 2025 donneront du punch à l’action sur le marché, surtout que les investisseurs sont en mode recherche de nouveaux papiers intéressants.