Suite à la demande déposée par Kilani Holding d’acquérir une participation majoritaire dans le capital de la Société Tunisienne d’Automobiles (STA), le Conseil du Marché Financier a accordé son autorisation. Toutefois, et comme la part du capital concernée dépasse le seuil de 40%, l’acquéreur du bloc de titres a été soumis à une Offre publique d’achat obligatoire portant sur le reste du capital de la STA. L’offre concernera 975 139 actions, représentant 48,76% du capital.
Le bloc est composé de 1 024 861 actions, représentant 51,24% du capital. Les cédants sont :
– Nouri Chaabane : 831 575 actions,
– Seifeddine Chaabane : 20 000 actions,
– Nedra épouse Nouri Chaabane : 14 000 actions,
– Le Consortium des Immobilières Maghrébines : 78 618 actions,
– La Société Hôtel Palace : 80 668 actions.
Le prix de la cession est fixé à 24,400 TND l’action. A travers cette opération, le Groupe Kilani cherche à élargir le réseau et de la marque Chery auprès des consommateurs et, éventuellement, développer l’activité d’assemblage en Tunisie, ce qui pourrait renforcer l’industrie automobile locale et créer des opportunités d’emplois. A notre avis, cette activité bénéficie d’un cycle d’exploitation qui dégage de la trésorerie, ce qui complète les autres activités du Groupe.
Les caractéristiques de l’offre publique d’achat seront fixées, par décision du Conseil du Marché Financier et feront l’objet d’un avis sur son Bulletin Officiel et ce, dès la réalisation de l’opération d’acquisition du bloc. Il est à noter que Kilani Holding compte renforcer sa position au capital de la STA, mais n’a pas l’intention de demander son retrait de la cote de la bourse même si elle parviendrait à détenir plus de 95% de son capital. La Bourse de Tunis ne risque donc pas de perdre un élément de sa Cote.