Quinze startups technologiques égyptiennes ont dévoilé leurs innovations à l’occasion du lancement de la première édition du programme national Invest-IT. Ce programme est porté par le Technology Innovation and Entrepreneurship Center (TIEC), rattaché à l’Information Technology Industry Development Agency (ITIDA), et vise à accélérer la préparation à l’investissement des startups technologiques locales.
Mis en œuvre en collaboration avec Flat6Labs, l’un des principaux fonds de capital-risque de la région MENA spécialisés dans les phases d’amorçage et de démarrage, le programme Invest-IT est destiné aux startups en phase seed et pré-série A. Il a pour objectif de leur permettre de lever des fonds, d’étendre leurs activités et de favoriser une croissance économique durable par l’innovation.
Le programme s’adresse à des entrepreneurs issus de divers gouvernorats égyptiens et s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler l’innovation dès les universités, à renforcer les hubs d’innovation numérique à travers le pays (Creativa), à développer les compétences numériques du futur, et à faciliter l’accès aux financements grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé.
La première cohorte comprend huit startups en phase seed, dont :
The White Guard (plateforme de cybersécurité),
-Dragify (services financiers basés sur l’IA),
-HNDL (gestion de flotte),
-Turuq (services logistiques),
-Skoolix (solutions d’e-learning),
-KENNAH (proptech),
-Atoms AI (inspection de semi-conducteurs par IA),
-PhotonSmart (fabrication de dispositifs pour maison intelligente).
Le groupe pré-série A regroupe sept startups dotées de modèles économiques plus avancés :
-Valify (vérification d’identité numérique par IA),
-Mrkoon (gestion des déchets),
-Qubefyn (intelligence des données par IA),
-Venu (réservation et gestion d’espaces),
-Amanleek (assurtech),
-LyRise (solutions d’IA pour entreprises),
-Hoopoe Digital (services numériques géolocalisés).