La Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (Monoprix) a réalisé un chiffre d’affaires (hors taxes) de 176,242 MTND, une hausse de 6,7% en glissement annuel. Retraitée des ventes exceptionnelles relatives à l’opération nationale de distribution d’huile d’olive, la croissance s’élève plutôt à 10,1%. Globalement, nous pensons que cette amélioration provient d’un double effet positif prix et volume.
L’enseigne de distribution a renforcé son empreinte géographique, avec l’ouverture d’un 86e point de vente aux Jardins de Carthage en décembre 2024. De plus, l’inflation qui continue a poussé les prix vers le haut, bien que la grande distribution ait fait un effort côté prix.
Le ratio de la masse salariale au chiffre d’affaires est passé de 10,1% fin mars 2024 à 9,5% une année plus tard. Cette tendance traduit la croissance du chiffre d’affaires, couplée à une légère baisse des effectifs (3 131 agents). L’efficacité demeure le principe poursuivi par la société.
La société n’a pas encore annoncé son résultat 2024. Pour rappel, le premier semestre est soldé par une perte de 3,242 MTND. Monoprix, comme l’ensemble du secteur, fait face à un contexte difficile. La concurrence est rude, formelle et informelle, et le pouvoir d’achat des Tunisiens est érodé par un cycle inflationniste qui n’est pas encore terminé. Stratégiquement, il faudra s’orienter vers un modèle qui exige de moindres charges d’exploitation, ce qui n’est pas si évident.
Sur le marché actions, le titre affiche un rendement de 11,2% depuis le début de l’année. Les chiffres publiés sont positifs, mais ils sont à confirmer par une meilleure profitabilité tout au long de l’exercice.